Avi Nardia et le Kapap Combative

Publié le 27 Septembre 2016

Article publié par Stéphane

J'ai eu l'occasion de suivre l'enseignement de plusieurs grands Maîtres, Nobuyoshi Tamura et Christian Tissier en Aïkido, Vladimir Koudhenkikh en Combat Russe, mais dans le domaine stricte de la Self-Défense deux personnalités m'ont vraiment marqué : Guy Mennereau le fondateur de l'Association Nationale de Self-Défense et le Major Avi Nardia fondateur du Kapap Combative.

Quand je dis que Avi m'a marqué, c'est tant au sens propre que figuré (je suis rentrée de la formation d'instructeur Kapap couvert de bleus !). Avi est vraiment quelqu'un de très impressionnant sur le plan technique et également mental : c'est un vrai guerrier. Son expérience du terrain dans un pays en guerre est sans doute pour beaucoup dans l'efficacité de son travail. 

Je viens de trouver sur le web quelques vidéos d'un stage en Italie qui sont très représentative de son enseignement.

On me demande souvent de définir le Kapap par rapport au Krav-Maga, comme le dit Avi le Kapap est une forme de Krav-Maga, un style parmi beaucoup d'autres. 

Avi Nardia Kapap Krav Maga

Avi Nardia Kapap Krav Maga

On me demande souvent de définir le Kapap par rapport au Krav-Maga. Comme le dit Avi le Kapap est une forme de Krav-Maga, un style parmi beaucoup d'autres. On a souvent une vision figée des disciplines en France, il y aurait le Krav Maga officiel validé par les fédération sportives étatiques et c'est tout. C'est oublier que le Krav Maga a été développé par plusieurs instructeurs au sein de l'armée israëlienne qui ont y chacun apporté des connaissances techniques diverses et que cette disicipline continue encore d'évoluer. D'ailleurs Krav Maga n'est rien d'autre qu'un terme générique qu'on peut traduire par Combat rapproché et qui ne fait pas référence à un style particulier.

 

 

Avi Nardia et le Kapap Combative

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0
Commenter cet article