Publié le 23 Décembre 2010

Article écrit par Pawel     -    présenté par Aurore


Pour alimenter ce blog, nous avons décidé de donner la parole à ceux qui sont le plus à même de parler de leur passion : nos élèves ! Régulièrement, l'un d'eux fera partager son expérience à travers toute une série d'articles touchant aux divers cours proposés au Gonojukan. 

Pour ouvrir cette série "Paroles de Budoka", c'est Pawel, pratiquant de self défense, qui nous explique son point de vue...


 pawel

Pratiquer un sport ou art de self-défense est une des réponses possibles aux faits divers qui nous sont rapportés quotidiennement.

 
La réflexion "cela n'arrive qu'aux autres" est contrebalancée par : "et si ca arrivait à moi" et pire encore : "et si ca arrivait aux miens, en ma présence ?".
Seul, la fuite est possible - même si l'amour propre devra en souffrir ! En famille, cette solution n'est pas envisageable.

 
Tout comme nous payons une assurance en espérant ne jamais en profiter, la pratique de self-défense nous rend capables de "faire face" tout en espérant ne pas avoir à nous en servir. Car - paradoxalement - plus nous pratiquons et plus nous en connaissons les limites par rapport à l'infini des situations possibles dans la "vraie" vie.

 
Aussi, le véritable apport de self-défense se situe dans notre perception de notre environnement et dans le changement de l'image que nous donnons de nous-mêmes que cette nouvelle perception induit. Nous apprenons peu à peu à gérer les situations conflictuelles : nous quittons notre statut de victime potentielle, par la posture, par le regard, par la gestion des distances. Nous ne baissons plus la tête tout en baissant les yeux - mais nous ne défions pas non plus.


Le fait de savoir comment réagir à une situation d'agression et comment le faire convenablement, permet de garder son sang froid et de continuer le dialogue aussi longtemps que possible. Certaines personnes réagissent mal et au mauvais moment, simplement par peur ou par ignorance. Elles deviennent agressives par peur d'être agressées ! La self-défense permet de rétablir l'équilibre dans une relation basée sur la force ou les menaces (cas de femmes battues ou menacées de passage à l'acte) : au pire elle fera cesser la relation, au mieux elle rétablira la possibilité du dialogue.


Ainsi, le fait de pratiquer la self-défense nous rend plus ouverts sur les autres en les rendant potentiellement moins agressifs à nos yeux. Et sinon...


selfdefense4

 

...et sinon venez essayer les cours de self-défense ! Nul besoin de condition physique particulière, ni de connaissances préalables. Ceux qui débutent découvriront une nouvelle façon d'appréhender leur corps et l'environnement, en prenant confiance en eux ; ceux qui ont une expérience dans le domaine des arts martiaux trouveront des utilisations ludiques de leurs techniques préférées. Tous travailleront sur l'état d'esprit particulier qui permet, comme le dit si bien Pawel, "de quitter le statut de victime potentielle" et ce faisant, de s'ouvrir aux autres sereinement...

 

D208683

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2010

Vous souhaiter participer aux cours et aux stages de Self-Défense organisés à Besançon ?

 

Contactez-nous par mail à gonojukan@free.fr ou par téléphone au 06 79 04 76 37, nous vous informerons des dates, horaires et lieux d'entraînement.

Pour pratiquer, prévoyez des vêtements de sport confortables (pas de short ni débardeurs).

 

selfdefense4

 

Nos cours sont accessibles à tous, quelque soit votre condition physique, que vous soyez déjà pratiquant d'arts martiaux ou parfait néophyte. Sans compétition, chacun peut apprendre et évoluer à son rythme. Travailler en confiance, dans le respect de l'intégrité physique de chacun et dans le bonne humeur est notre crédo !

 

Nos enseignants sont titulaires de Diplômes d'Etat (DEJEPS) en Arts Martiaux, de Brevets d'Etat d'Educateur Sportif et sont instructeurs diplômés par l'Association Nationale de Self-Défense.

 

Un certificat médical sera nécessaire pour l'inscription et la prise de licence.

 

A bientôt !

 

self


Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0