Publié le 21 Février 2012

Artilce publié par Stéphane

Source : Wikipedia

 

Le Systema (terme signifiant système) est un art martial russe utilisé par certains groupes des forces spéciales. Peu connu en France, son apprentissage a longtemps été réservé à certaines divisions d'élite russes (comme les Spetnaz). Avec le Krav Maga et le Combat Russe, le Systema est l'une des pierres angulaires de l'enseignement de la Self-Défense au sein de l'ANSD (Association Nationale de Self-Défense)

 

Le lien entre le Systema et les anciens arts martiaux russe est discuté et il semblerait que le Systema moderne soit le résultat d'une recherche intensive s'échelonnant sur plusieurs générations d'instructeurs de combat au corps à corps entre les années 1920 et 1980.

 

Le Systema est une discipline qui favorise l'économie de mouvement et la décontraction (ses principes sont parfois très proches de ceux de l'Aïkido). L'enseignement se base plutôt sur l'apprentissage de principes qui doivent favoriser l'improvisation que sur un catalogue de techniques.

 

 

 

Démonstration d'une des personnalité les plus marquantes du Systema : Vladimir Vassiliev

 

Au Systema, il n'y a ni grade, ni tenue spécifique. Les cours se déroulent autour de différents exercices :

- Exercices à un contre un

- Exercices dans une situation particulière (assis sur une chaise, dans un couloir, contre un couteau...)

- Exercices à plusieurs contre un 

- Exercices de groupes (Mass Attack)

- Etc...

 

Le contrôle de la respiration est très important en Systema, il doit permettre d'absorber les coups, d'attaquer efficacement et de garder l'esprit clair en combat.


 

 

Le Systema est peu répandu en France (peu d'instructeurs formés) et peu structuré (pas de système fédéral), mais des stages sont organisés régulièrement (en région parisienne essentiellement).


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 14 Février 2012

Artilcle publié par Stéphane

 

 

L'Ecole Française de Self-Défense vient de mettre à jour son site Web :

http://franceselfdefense.free.fr/Bienvenue.html

 

Un nouveau site au design très "urbain", richement illustré, qui présente les activités et l'état d'esprit de l'EFSD. Bonne visite !

 

siteEFSD

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 6 Février 2012

Artilce publié par Stéphane

 

Nous initions une série d'article pour vous présenter les différents arts martiaux qui inspirent la pratique des instructeurs de l'Ecole Française de Self-Défense. Nous débutons par une discipline assez récente, très peu connue pour l'instant en France puisqu'il n'y a pas encore d'instructeur sur notre territoire : le Keysi.    

 

Le Keysi Fighting Method (KFM) ou méthode de combat keysi est une méthode crée par Justo Dieguez et Andy Norman et qui a nécessité 20 ans de développement. Elle semble fortement inspiré par le Panantukan (boxe des Philippines) avec une utilisation très poussée des coudes, en défense et en contre. Elle se caractérise par sa garde particulière qui est très intéressante en Self-Défense parce qu'elle permet de protéger efficacement la tête (qui reste la cible principale lors d'une agression) tout en gardant la capacité de contrer efficacement

 

Keysi signifie "depuis le cœur", et est conçue par ses fondateurs comme une culture de l'instinct.

 

Mais quelques images sont plus parlantes qu'un long discours :

 

 

 

 

 

Le Keysi a été popularisé par les films Batman Begins et The Dark Knight,

dans lesquels Christian Bale utilise cet art martial.

 

 

 

 

 

Le Keysi reste cependant un art très confidentiel en France bien qu'il commence à se développer chez certains de nos voisins. Il faut parfois plusieurs décennies à une nouvelle discipline pour pouvoir s'implanter et mailler un territoire. Nous espérons que cette pratique se développera en France dans les années à venir !

 

PLus d'infos sur : http://www.keysikfm.com

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0