Publié le 13 Mai 2012

Article publié par Stéphane

 

La Self-Défense intègre de nombreux paramètres. Le paramètre le plus visible est l'habilité martiale mais un apprentissage sérieux de la Self-Défense se doit d'avoir une approche holistique : on ne doit pas se contenter d'apprendre des techniques de combat (même si c'est primordial) mais avoir une vision globale du comportement à avoir en cas d'agression.

 

Les élèves doivent intégrer tout ce qui précède l'altercation (renforcement de la vigilance, connaissance du langage corporel, gestion verbale, connaissance des typologies d'agresseurs et du schéma type d'une agression, psychologie...) et ce qui en découle (cadre juridique, connaissance en secourisme...). Ils doivent aussi être capable d'exploiter les éléments contextuels : utilisation de l'espace, de l'environnement, des objets utilisables pour se protéger ou frapper. 

 

Ainsi, dans le cadre d'une intervention pour séparer deux personnes en train de se battre, faire preuve d'un peu d'imagination peut éviter de devoir entrer de plein pied dans une phase de confrontation physique dure. La preuve en image :


 

Bien sûr cette vidéo sent le fake (faux), c'est un peu trop préparé, mais l'idée est là ! Une casquette, une écharpe, un parapluie ou un magazine peuvent être de précieux aliés dans des circonstances similaires !

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 6 Mai 2012

Article publié par Stéphane

 

A vos agendas ! Un stage spécial de Self-Défense en plein air aura lieu le Dimanche 8 juillet 2012 à Besançon.

 

Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Au programme : défense en voiture, défense en abribus, défense sur sols variés, murets, escaliers, bancs...

 

En cas d'intempéries importantes, le cours aura lieu en partie à l'intérieur (défense en espace confinés, sur chaise, bancs...).

 

Stage organisé par l'Ecole Française de Self-Défense (avec la participation du club d'Arts Martiaux Bisontin "Gonojukan")

 

Tarif : 45 euros (assurance incluse)

Tarif réduit : 30 euros pour les adhérents de l'EFSD ou du Gonojukan

 

Accessible dès 16 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs).

 

 

Attention, le nombre de places est limité ! Contactez-nous rapidement si vous êtes intéressé. Inscription obligatoire. Contact par mail : franceselfdefense@free.fr

 

 

 

affichestage

 

 

Ce stage est dirigé par un instructeur Diplômé D'Etat en Arts Martiaux, Titulaire du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, Ceinture Noire dans plusieurs disciplines et diplômé de l'Association Nationale de Self-Défense (ANSD).

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0