Publié le 26 Février 2013

Article publié par Stéphane

 

Il existe trois motivations principales à une agression : Vol, Viol et Violence. La majeure partie des agressions sont motivées par l'appât du gain. On veut obtenir une carte bancaire, un blouson, une voiture... tout ce qui peut avoir de la valeur. Et avec la démocratisation des smartphones, des outils technologiques de valeur, faciles à revendre, les vols à l'arrachée se sont multipliés et un véritable trafic s'est organisé. 


Je conseille donc toujours à mes élèves d'éviter d'utiliser leur smartphone dans les lieux publics. C'est le meilleur moyen de devenir une cible en quelques secondes. On ne se méfie pas et d'un coup, un individu qui s'était approché discrètement, vous a arraché votre portable et est parti en courant !

 

 

 

Dans tous les cas, ne résistez pas, surtout si l'individu vous menace avec une arme. Généralement, si il n'y a pas de résistance, le voleur évitera de recourir à la violence (il veut éviter de se faire remarquer et de s'attarder). Mais toute tentative de résistance déclenche automatiquement une pluie de coups.

Evitez aussi de lui courir après... cela peut parfois très mal finir. C'est très frustrant mais il faut avoir conscience que résister peut vous coûter beaucoup plus cher que la valeur de votre smartphone (une dent ou un nez cassé, plusieurs jours d'interruption de travail, un coup de couteau... même si on a le dessus et qu'on récupère son bien on peut être condamné si on a blessé son agresseur).

La meilleure solution reste donc la prévention. Ne devenez pas une cible en sortant un objet de valeur dans un endroit inapproprié !

 

 

 

Alors à quoi bon apprendre à se défendre si on doit cèder à l'intimidation et à la violence ? Gardez à l'esprit que se défendre comporte toujours des risques (face à deux individus décidés, agressifs et armés même un entraînement régulier ne vous assure pas la réussite) et que même en cas de "victoire" vous pouvez être blessé. Une agression n'est pas un combat sportif, il n'y a pas de règles, pas d'arbitre et l'objectif d'un entraînement sérieux en Self-Défense est de rentrer entier chez soi, pas de flatter l'ego !

Cela ne signifie pas que l'entraînement est inutile : l'entraînement doit aussi vous aider à améliorer votre vigilance et votre connaissance des risques pour éviter ce genre de situations. Mais les techniques de défenses physique (combat) sont nécessaires dès que la violence devient inévitable !

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 14 Février 2013

Article publié par Stéphane

 

Ca y est, c'est confirmé ! Le premier stage de Keysi aura lieu à Besançon le samedi 27 et dimanche 28 avril 2013 à Besançon. C'est Yann Hardy, responsable national de KFM France, nommé par Justo Diegez (fondateur du Keysi), qui le dirigera.

 

keysi

 

C'est une occasion unique pour tous les passionnés d'arts martiaux et de Self-Défense de s'initier à cette nouvelle discipline. Réservez-vite votre place !

Horaires : samedi / 14h-16h30

Dimanche / 9h30-12h et 14h-16h30

Chaque demi-journée sera consacrée à un thème différent.

 

536789 435650469861458 1811381402 n

 

Tarif : 30 euros le cours / Stage complet 70 euros

(Tarif réduit pour les adhérents des clubs organisateurs, EFSD et Gonojukan, inscrits aux cours hebdomadaires : 20 euros le cours / Stage complet 50 euros)

 

Nombre de place limité : pré-inscription obligatoire avant le 24 avril. Contactez : franceselfdefense@free.fr ou appelez le 06 72 52 79 85.

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 8 Février 2013

Article publié par Stéphane

 

Le prochain stage de Self-Défense de l'EFSD aura lieu le Dimanche 17 mars 2013 à Besançon de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30. Il aura pour thème les défense contre les attaques armées.

 

Au programme : défenses contre couteau, défenses contre bâton, défenses contre pistolet et défenses contre chaîne. Ce stage est accessible aussi bien aux personnes qui s'initient à la Self-Défense qu'aux pratiquants confirmés, chacun travaillant à son niveau et à son rythme.


affichestageArmesB 

 

Pré-inscription obligatoire avant le 13 mars (aucune inscription sur place - nombre de places limitées). Contactez-nous par mail : franceselfdefense@free.fr ou appelez le 06 72 52 79 85. 

Tarif : 40 euros  - Adhérents Gonojukan, EFSD* : 30 euros - Moins de 18 ans : 20 euros (Stage accessible à partir de 15 ans).


Stage dirigé par des instructeurs Ceintures Noires, Diplômés d'Etat en Arts martiaux, instructeurs Self-Défense diplômés de l'Association Nationale de Self-Défense.

 

* Tarif réduit réservé aux adhérents inscrits aux cours hebdomadaires.

 

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 8 Février 2013

Article Publié par Stéphane

 

Le Gonojukan et l'EFSD organisent leur premier stage de Combat Russe à Besançon le 14 avril de 9h30 à 12h30. Il sera dirigé par Nicolas Dumont, instructeur formé en Russie par Vladimir Koudenkikh. Nicolas est l'un des 7 plus hauts gradés en Combat Russe en Europe, professeur titulaire du Brevet d'Etat en Judo Jujitsu, Champion de Franche-Comté en Judo. Nicolas enseigne au Club de Combat de Saint-Hippolyte.

 

Affiche stage Besac 14 avrilb

 

ATTENTION

Ce stage est réservé aux pratiquants d'arts martiaux (certificat médical obligatoire) - Pré-Inscription obligatoire avant le 10 avril (nombre de places limitées - aucune inscription sur place) : contactez le Gonojukan par mail : gonojukan@free.fr ou appelez le 06 72 52 79 85

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0