Publié le 26 Mars 2013

Article publié par Stéphane

 

Le tueur de masse est un agresseur psychotique qui tue plusieurs personnes lors d'un même évènement. Généralement isolé, le but de son action est souvent le suicide. Il exprime ainsi sa haine de la société. C'est un forcéné qui surgit dans un lieu public avec une arme, déterminé à tuer plusieurs personnes avant de se faire abattre ou de se suicider, souvent pour exprimer sa haine de la société.

 

De nombreux évènements de ce type ont eu lieu sur les campus américains (Colombine, Virginia Tech...), mais ce ne sont pas les seuls lieux touchés par ces drames. Dernièrement la tuerie de l'école primaire Sandy Hook a traumatisé de nouveau l'amérique. Même si les Etats-Unis sont le pays le plus touché, ces événement peuvent surgir n'importe où (souvenez de fusillade de l'île d'Utoya en Norvège, un pays pourtant calme !). La France n'a malheureusement pas été épargné par des événements de ce type, comme la tuerie de Nanterre en mars 2002. Huit élus ont alors été abattus lors d'un conseil municipal. Nous pouvons donc tous être confronté à une situation de ce genre.

 

Comment l'affronter? Est-il possible d'appliquer les techniques apprises lors des cours de Self-Défense ?

Les autorités américaines se sont penchés sur la question et ont produit la vidéo suivante :


 

 

Leur conclusions sont simples :


- Si cela vous est possible fuyez immédiatement !

N'envisagez pas d'autres solutions, n'écoutez pas ceux qui ne sont pas d'accord, laissez vos affaires derrière vous, aidez d'autres personnes à s'échapper si possible et une fois sorti du danger prévenez la police et les secours et empêchez d'autres personnes de pénétrer dans la zone de risque.


- Si vous ne pouvez pas fuir, cachez-vous le mieux possible !

Cachez-vous de la vue de l'agresseur, utilisez tous les obstacles possibles pour vous protéger de tirs et gardez une liberté de mouvement..


- Enfin si vous ne pouvez fuir, ni vous cacher, combattez !

Soyez prêt à tous les mauvais coup, engage-vous avec détermination, utilisez sciemment l'environnement et si possible coordonnez-vous avec d'autres victimes.

Dès la première étape l'entraînement régulier en Self-Défense vous aidera à ne pas être tétanisé par l'évènement (éviter le stress dépassé) et améliorera sans doute votre capacité à fuir rapidement. Quant à la troisième étape il est évident que l'apprentissage des techniques de défenses, combiné avec l'utilisation judicieuse de l'environnement, vous rendra plus apte à incapaciter sérieusement le tueur et augmentera vos chances de survie. 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 13 Mars 2013

Article publié par Stéphane

 

 

Conférence de Me Thibault de Montbrial sur la légitime défense :

 

 

 

Me Thibault de Montbrial est un avocat français et ancien parachutiste.Spécialiste des questions de légitime défense, il nous livre dans cette vidéo, une analyse de la situation actuelle en France. Il est important, pour tout pratiquant de Self-Défense (ainsi que tout pratiquant d'arts martiaux qui peut être ammené à se défendre) de connaître le cadre légal du pays dans lequel il évolue mais également la façon dont les magistrats l'interprètent et les cas de jurisprudence sur lesquels ils se basent.

Mes élèves sont souvent surpris d'apprendre les subtilités de cette notion et les cas concrets issus de faits réels, que nous étudions généralement lors des stages, les laissent parfois perplexes. Me Thibault de Montbrial, sans aucune langue de bois, pointe du doigt les dysfonctionnements du système.

 

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 7 Mars 2013

Article publié par Stéphane

 

Guy Mennereau, Directeur Technique de l'ANSD (Association Nationale de Self-Défense), figure dans la rubrique "Guide du Pratiquant", du magazine de référence "Karaté Bushido" du mois de mars 2013. Un numéro à ne pas manquer !

 

GM-KB2

Karaté Bushido N°1303 - Mars 2013

 

Guy est un expert reconnu en Self-Défense, 6e Dan de Jujitsu, 5e Dan de Judo, professeur Diplômé d'Etat en Arts Martiaux, Instructeur en Combat Russe et Koroho. Il a pratiqué de nombreux arts martiaux et systèmes de Self-Défense (Karaté, Systema, Krav Maga, Kali...) et enseigne les arts mratiaux depuis 40 ans et la Self-Défense depuis 15 ans. Il a créée l'Association Nationale de Self-Défense en 2004 et a déjà formé de nombreux instructeurs. Basé à Rennes, le centre de formation de l'ANSD organise régulièrement stages et formations.

 

GM-KB3

Crédits photo : Karaté Bushido / D.R.

 

 

Contact ANSD : contact@france-self-defense.com

Site Web : http://france-self-defense.com

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0