Publié le 13 Novembre 2013

Article publié par Stéphane

 

J'ai une profonde admiration pour Bear Grylls. Cet ancien des forces spéciales (SAS) s'est mis en scène pendant plusieurs années pour Discovery Channel dans l'émission "Man Vs Wild" (l'Homme contre la Nature). Le principe était simple : on le lachait dans les environnements les plus hostiles (déserts, jungles, îles...) et il devait survivre et retrouver la civilisation par ses propres moyens. L'occasion pour lui de nous donner une leçon de survie mais aussi d'astuce, de débrouillardise et de bon sens à chaque fois !

Bien sûr, on est dans le sensationnel, c'était forcément un peu scénarisé et dramatisé (le travail de préparation de chaque tournage étant minitieux), mais c'était une mine d'information pour tous les trekkers, randonneurs, voyageurs ou aventuriers et on ne peut avoir qu'un profond respect pour les compétences et les qualités physiques du bonhomme. Il prenait beaucoup de risques et payait vraiment de sa personne !

En 2010 il a travaillé sur une série appelée "Worts Case Scénario" dans laquelle il se confrontait à des situations urbaines d'agressions, d'accidents et autres violences. On peut découvrir sur le site de Discovery Channel quelques petits extraits vidéos de cette série. Ceux que je vous présente ci-dessous sont principalement axés sur la Self-Défense :

 

 

 

 

C'est très classique, rien de révolutionnaire, mais les conseils de Bear Grylls sont judicieux et la réalisation rend bien l'ambiance urbaine et ses dangers. A quand une diffusion sur la TNT ?

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 12 Novembre 2013

Artcile publié par Stéphane

 

Le prochain stage de Combat Russe organisé par le Club de Combat de Saint-Hippolyte, et dirigé par Nicolas Dumont, aura lieu au Russey le 24 novembre 2013 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

 

A5 stage Russey 241113

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 7 Novembre 2013

Artilce publié par Stéphane

 

Le club de Self-Défense de Longeault près de Dijon, affilié à l'Adac, organise un stage de Défense de rue sur le thème "se défendre contre plusieurs agresseurs", le samedi 30 novembre de 14h à 17h (Tarif : 20 euros).

Ce stage est dirigé par Cédric Jouan, instructeur du club de Longeault, formateur en Boxe de rue et compétiteur en Boxe Française.

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de l'ADAC, une petite vidéo d'un stage dirigé par Robert Paturel.

 

Inscriptions : http://www.adacfrance.com/fr/content/se-defendre-contre-plusieurs-agresseurs

 

Site du club : http://self.longeault.free.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0

Publié le 4 Novembre 2013

Article publié par Stéphane

 

Depuis plusieurs années je me rends régulièrement au centre de formation de l'Association Nationale de Self-Défense à Rennes pour suivre les formations proposées par Guy Mennereau. Guy est un homme rare dans un monde où le corporatisme domine. Pratiquant d'arts martiaux depuis plus de 50 ans, il réfléchit depuis plusieurs décennies aux questions de self-défense et décloisonne l'univers martial.

Alors que chacun prêche pour sa paroisse et dénigre le travail du voisin, Guy ne cesse de chercher, de se remettre en question, d'étudier de nouvelles disciplines et de prôner l'ouverture pour aborder la question de la Self-Défense de manière réaliste (sans jamais omettre de citer ses cources et de remercier ceux auprès de qui il a étudié). Alors qu'il a un haut niveau technique en Judo et en Jujitsu, il est allé étudier le Systema auprès de Vladimir Vassiliev à Toronto, est devenu instructeur de Combat Russe et de Koroho, a pratiqué Karaté, Boxe, Kali, Krav Maga...

Il a déjà formé 70 instructeurs de Self-Défense ANSD, tous enseignants d'arts martiaux ou de sports de combat (issus de différentes disciplines) ou instructeurs militaires (armée de terre, ONU, gendarmerie...).

 

P1030804

 

L'ANSD organise depuis quelques temps une formation complémentaire consacrée uniquement à la problématique des armes blanches. Cette formation est ouverte à tous les enseignants d'arts martiaux ou de Self-Défense et offre une approche complète des techniques de défense les plus efficaces proposées par les arts martiaux. On y aborde également de nombreux aspects théoriques. De plus, beaucoup d'exercices d'applications et de mises en situation sont utilisés pour approcher au plus près la réalité et la diversité des attaques à l'arme blanche.

 

P1030761

P1030788

P1030790

P1030792

P1030796

 

Je pense avoir sans doute gagné plusieurs années de pratique, d'entraînement et de réflexion sur la problématiques des armes blanches en Self-Défense en ayant participé à cette formation. D'autant que Guy est d'une grande générosité sur le plan technique et pédagogique ! Je tiens également à remercier l'ensemble des stagiaires, qui par leurs qualités techniques et humaines ont fait de ce stage un des meilleurs moments d'échange martial que j'ai vécu. 

 

P1030808


Si vous souhaitez suivre les formations de l'ANSD, rendez-vous sur :

http://www.france-self-defense.com

(prochaine formation : Instructeur Self-Défense féminine

du 9 au 11 novembre 2013)

(Toutes les armes utilisées lors de cette formation sont des armes d'entraînement factices)

Voir les commentaires

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost 0