Jérôme Kadian (Systema) à Besançon

Publié le 10 Juin 2014

Article publié par Gérald & Yvan

 

Le  Dimanche 1er juin, le club de Systema de Besançon a organisé un stage dirigé par Jérôme KADIAN, le représentant Français de la discipline. Venu spécialement de PARIS à l'invitation de Fabien FEVRE, Instructeur du club de Besançon, Jérôme a été accueilli très chaleureusement !

Nous avons pu découvrir, dans la bonne humeur, un ancien art martial russe, remis au goût du jour depuis l'effondrement du bloc soviétique.  Le Systema avait continué à être enseigné aux forces spéciales russes (les fameux “Spetsnaz”) et à quelques initiés.

La respiration est la pierre angulaire de cet art martial, ainsi que la décontraction et l'économie des mouvements. Nous avons également pu tester l'efficacité des frappes du Systema !

Un grand merçi à Jérôme KADIAN et à Fabien FEVRE pour cette journée enrichissante.

Gérald


systemaOK
Jérôme Kadian entouré des stagiaires de l'EFSD

 

Bien que Jérôme ait rappelé les bases fondamentales du Systema, le stage m'a semblé plus profitable aux pratiquants expérimentés plutôt qu'aux débutants. Bien que les fondamentaux soient simples (relaxation, respiration, déplacement, improvisation), l'approche était peut-être trop directe pour des débutants, qui pouvaient éprouver des difficultés à bien en ressentir les principes. Cependant, les exercices choisis étaient complets, sans être trop intenses, et facilement assimilables.


Le travail au couteau a pu dérouter les néophytes, cet exercice purement pédagogique (travail de gestion du stress) devient en effet très difficile lorsqu'on essaie de le transposer dans une situation type de Self-Défense.


Par contre le travail de frappe, de contact et d'absorption (classique en systema) a certainement été une découverte très intérressante pour les débutants.


En conclusion, je pense que ce stage à mis en valeur toute la complémentarité que peut apporter le Systema à la Self-Défense, une analyse supplémentaire de la gestion de situation que l'on rencontre en Défense Personnelle. Une découverte de soi-même (alors que l'on est plus centré sur la gestion des autres en Self).


Pour finir, on a pu apprécier les fantastiques qualités pédagogiques de Jérôme Kadian, qui a su demeurer simple, abordable et très humain, tout du long de cette journée.

 

Yvan


Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :