Arts Martiaux et Self-Défense (2) : le Systema

Publié le 21 Février 2012

Artilce publié par Stéphane

Source : Wikipedia

 

Le Systema (terme signifiant système) est un art martial russe utilisé par certains groupes des forces spéciales. Peu connu en France, son apprentissage a longtemps été réservé à certaines divisions d'élite russes (comme les Spetnaz). Avec le Krav Maga et le Combat Russe, le Systema est l'une des pierres angulaires de l'enseignement de la Self-Défense au sein de l'ANSD (Association Nationale de Self-Défense)

 

Le lien entre le Systema et les anciens arts martiaux russe est discuté et il semblerait que le Systema moderne soit le résultat d'une recherche intensive s'échelonnant sur plusieurs générations d'instructeurs de combat au corps à corps entre les années 1920 et 1980.

 

Le Systema est une discipline qui favorise l'économie de mouvement et la décontraction (ses principes sont parfois très proches de ceux de l'Aïkido). L'enseignement se base plutôt sur l'apprentissage de principes qui doivent favoriser l'improvisation que sur un catalogue de techniques.

 

 

 

Démonstration d'une des personnalité les plus marquantes du Systema : Vladimir Vassiliev

 

Au Systema, il n'y a ni grade, ni tenue spécifique. Les cours se déroulent autour de différents exercices :

- Exercices à un contre un

- Exercices dans une situation particulière (assis sur une chaise, dans un couloir, contre un couteau...)

- Exercices à plusieurs contre un 

- Exercices de groupes (Mass Attack)

- Etc...

 

Le contrôle de la respiration est très important en Systema, il doit permettre d'absorber les coups, d'attaquer efficacement et de garder l'esprit clair en combat.


 

 

Le Systema est peu répandu en France (peu d'instructeurs formés) et peu structuré (pas de système fédéral), mais des stages sont organisés régulièrement (en région parisienne essentiellement).


 

 

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :