Arts Martiaux et Self-Défense (5) : le Jujitsu

Publié le 19 Juillet 2012

Article publié par Stéphane

 

Pendant longtemps le Jujitsu a été l'expression de la Self-Défense dans les arts martiaux traditionnels. Originellement, le terme Jujistu qui signifie "techniques souples" ou techniques utilisant le principe de souplesse (plier plutôt que céder), est un terme générique qui regroupe un certain nombre d'arts martiaux traditionnels japonais.

 

A la fin du 19e siècle le jujitsu avait mauvaise réputation au Japon, étant considéré comme une pratique de voyous. A ce moment-là de son histoire, le Japon renie son passé féodal pour s'occidentaliser et les sports modernes sont à la mode. C'est ainsi que Jigoro Kano, qui a étudié deux styles de Jujitsu, décide de transformer le Jujitsu traditionnel qui lui a été enseigné en un sport moderne (shin budo) afin d'en assurer la survie. Le Jujitsu Kano devient le Judo (c'est le même phénomène qui se produira pour le Kendo, l'Aïkido, le Iaïdo, le Kyudo...).

 

Démonstration de Judo-Jujitsu : les techniques sont réalisées une fois lentement

et une fois à vitesse réelle.


Dans les années 60-70, la Fédération Française de Judo décide de renouer avec ses origines en créant le Judo-Jujitsu. Le Judo-Jujitsu s'éloigne de la dimension sportive du Judo pour en retrouver les applications Self-Défense. Pour cela des experts vont s'inspirer des trois disciplines majeures des arts martiaux de l'époque, Judo, Aïkido et Karaté. Pendant longtemps, le Judo-Jujistu sera la seule référence en Self-Défense en France (avec le Close Combat militaire) avant le développement du Krav-Maga dans les années 2000.

Aujourd'hui il existe plusieurs styles de Jujitsu en France, certains se réclament de styles traditionnels japonais, d'autres sont issus du Judo-Jujitu mais ont quitté la Fédération de Judo, telle que l'Ecole Atémi Jujitsu d'Eric Pariset.

 

 

 

Démonstration d'Atémi Jujutsu par Eric Pariset


On parle aussi beaucoup du Jujitsu Brésilien (JJB) : c'est une branche du Jujitsu importé du Japon au Brésil au début de 20e siècle, qui s'est spécialisé dans le travail au sol et qui a été popularisé par la famille Gracie lors des débuts du MMA.

 

 

Démonstration de Jujutsu Brésilien


Il est important de noter que c'est la FFJDA (Fédération Française de Judo) qui dispose du terme "Jujitsu" en France (même si le Jujitsu de la FFJDA n'a aucun lien direct avec les écoles de jujitsu traditionnel au Japon).

 

Pendant longtemps donc, le Jujitsu a constitué une excellente synthèse des trois disciplines majeures (Judo, Aïkido, Karaté qui se complètent parfaitement, utilisée dans le cadre de situation plus Self-Défense. Même si l'aspect très codifié du Judo-Jujitsu est un peu désuet aujourd'hui dans l'univers de la Self-Défense, cela reste sur le plan technique une excellente école, très complète.

 

 

Et pour finir une démonstration assez acrobatique de Quantum Jujitsu !

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :