Nouveau cours de Self-Défense à la MJC de Dole

Publié le 25 Octobre 2011

Article publié par Stéphane

 

Le premier cours de Self-Défense de la saison a eu lieu le samedi 2 octobre dans la salle de danse de l'Ecole Rockfeller. Nous avons abordé le travail des frappes et les défenses sur les saisie "simples" (saisie du poignet, d'une épaule...) des situations anodines qui peuvent vite dégénérer, la saisie pouvant s'accompagner d'une tentative de frappe, d'une attaque au couteau...

 

D703550ACR

Base indispensable en Self-Défense : le travail des frappes

 

D703551ACR

Travail de dégagement sur une saisie du poignet

 

D703554ACR

Travail de foule : la saisie peut venir de toutes parts,

un bon exercice pour développer ses réflexes !

 

Le réflexe de base à développer est le dégagement et la prise de distance. Si la situation se complique, il faut alors réagir rapidement en frappant plusieurs fois jusqu'à ce que le dégagement soit possible puis s'éloigner. Si l'agresseur frappe le premier il faut en premier lieu se protéger avec la main libre en contre-attaquant immédiatement avec les jambes (coup des pieds, tibias, genoux...) pour pouvoir se dégager et fuir. Si l'agresseur sort un couteau, il faut l'amener à s'exprimer et négocier si possible. Si la négociation est impossible essayer de contrôler la main qui tient l'arme en l'éloignant le plus possible de soi (ou au contraire principe d'adhésion), tout en frappant, se dégager et s'éloigner le plus rapidement possible.

 

Nous avons aussi vu certaines techniques de contrôle de l'agresseur avec amenée au sol possible (à utiliser uniquement si la fuite n'est pas possible). Il faut aussi penser à crier, et essayer d'être toujours en mouvement pour mettre l'agresseur en difficulté.

 

Le prochain cours aura lieu le samedi 5 novembre de 10h à 12h. Le travail abordé concernera les défenses contre étranglements. Si vous êtes intéressé vous pouvez vous inscrire à tout moment à la MJC de Dole !


Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :