Arts Martiaux et Self-Défense (12) : le Pencak Silat

Publié le 29 Août 2013

Article publié par Stéphane (source Wikipedia)

 

Le Pencak Sllat est originaire de Malaisie. Il s'agit de la combinaison du Pencak (présent à Java, madura et Bali) et du Silat de Sumatra, officialisée en 1948. Il est caractérisé par l'existence d'un grand nombre d'écoles et de courants, souvent influencés par les animaux. Chacun peut y créer son style. On distingue cependant 7 branches principales : les écoles islamiques, les écoles axées sur la Self-Défense, les écoles sportives, les écoles folkloriques, les écoles secrètes, les écoles chamaniques et les écoles hybrides.

 

 

 

 

Des faits permettent de penser que la diffusion du Pencak et du Silat a été liée à la diffusion de l'Islam, même si les sources antérieures au 18e siècle sont rares.

Deux éléments différencient le pencak-Silat de la plupart des arts martiaux asiatiques :

- l'existence d'une forme dansée appelée Bunga (une façon de dissimuler la pratique lorsque celle-ci a été interdite par les autorités coloniales au 19e siècle),

- la dimension rituelle et religieuse.

 

Il y a 3 éléments de base dans la pratique du Pencak-Silat :

- les techniques de base,

- les enchaînements réglés de techniques appelés Jurus (ou drills),

- le combat.

 

En france, les représentant les plus connus sont Charles Joussot (qui a déposé la marque Penchak-Silat en France et créé le Fisfo) et Franck Ropers. Ces derniers se sont surtout fait connaître pour leur interprétation "Self-Défense" du Pencak-Silat.

 

 

 

 

Le Pencak Silat communique essentiellement en France sur sa dimension "Self-défense". On peut cependant aisément constater sur ces vidéos qu'il s'agit plus d'une approche "martiale" assez classique (comme pour le Jujitsu ou n'importe quel art martial) que d'une approche moderne de la défense personnelle tenant compte de l'ensemble des contraintes d'une situation réelle (effets psychologiques et physiques du stress, techniques de gestion verbale, cadre légal...). Les techniques demandent parfois des qualités physiques particulières (les coups de pied hauts de Franck Ropers ne sont pas accessibles à tous) !

On constate également qu'il est fait un usage prépondérant du First Strike (frapper le premier). Ce qui est un choix judicieux dans un contexte guerrier est cependant illégal dans le cadre civil français : la victime supposée devient de fait l'agresseur au yeux de la loi. Cette stratégie est donc à limiter à des cas très précis, il faudra pouvoir se justifier ensuite devant un magistrat ! Les enchaînements de frappes sur des zones ultra sensibles (yeux, gorge, génital...) ne sont pas replacés dans une perspective de proportionnalité par rapport à un niveau de dangerosité de la situation initiale clairement défini. La réaction est donc généralement disproportionnée par rapport à une attaque qui n'a pas vraiment lieu (en fait aucun des termes de la légitime défense n'est respecté sur les vidéos proposées !).


Le penchak Silat est donc un style spectaculaire, très martial et extrêmement efficace dans un contexte guerrier mais difficilement transposable dans un contexte civil en respectant la réglementation française sur la légitime défense (ce qui reste quand même un point majeur pour une approche réaliste de la Self-Défense).

 

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :