Qu'est-ce que la Self-Défense ?

Publié le 21 Août 2013

Article publié par Stéphane

 

Qu'est-ce que la Self-Défense ? A priori la réponse semble simple. Le terme Self-Défense est un anglicisme qui signifie apprendre à se défendre soi-même. Donc tous les arts martiaux (ou sports de combat) peuvent être de la Self-Défense... c'est d'ailleurs l'opinion de l'Etat Français qui considère que tout enseignant d'arts martiaux ou de sport de combat peut enseigner de la Self-Défense.

 

Du coup on regroupe sous le vocable accrocheur de Self-Défense des choses qui n'ont absolument rien à voir. Que l'on soit professeur de boxe, de krav-maga ou de Taï-chi on peut utiliser le terme de Self-Défense. Il s'agit pourtant de disciplines très différentes. Comment s'y retrouver ?

 

Si, effectivement toutes les disciplines martiales enseignent des techniques de combat qui peuvent devenir défensives, il faut quand même constater que certains arts martiaux sont plus "concrets" que d'autres. Certaines disciplines ont plutôt des objectifs de bien-être, de santé ou d'éducation du corps. D'autres ont été développées dans un contexte historique qui n'a plus rien à voir avec la réalité actuelle. Certaines disciplines ont été développées par rapport à un cadre juridique qui n'est pas du tout celui du citoyen français lambda (les disciplines de close-combat développées pour les militaires par exemple).

 

Cette confusion est d'ailleurs entretenue par certains enseignants qui sous le terme de Self-Défense vendent des cours d'initiation à un art martial. On commence par pratiquer en tee-shirt et puis rapidement on vous convainc d'enfiler un kimono et de faire des katas. Ce leurre est même hérigée en stratégie de développement par certaines fédérations d'arts martiaux "classiques" afin de gagner des licenciés supplémentaires.

 

03B34731

 Les techniques issues d'une pratique "classique" bien que très efficaces sont parfois

inadaptées aux situations d'agressions réelles (plusieurs agresseurs souvent armés)

 

La question de la différence fondamentale entre arts martiaux et Self-Défense est régulièrement abordée (le site Neurocombat a bien détaillé la question ici : http://www.neurocombat.com/self_defense%20neurocombat%20article%2002.html). La pratique des arts martiaux est quelque chose de formidable, de très structurant sur le plan mental et physique, et les techniques enseignées sont parfois très efficaces. Mais si on veut avant tout apprendre à se défendre pour pouvoir faire face à des situations réelles d'agression comtemporaines (c'est il me semble l'objectif d'un vrai pratiquant de Self-Défense) il faut bien avoir conscience qu'il s'agit de quelque chose de différent.

 

Apprendre à réagir une attaque "loyale", très codifiée, face à un adversaire seul (dont on sait dès le départ si il est armé ou non), qui démarre à 3 mètres de vous et qui souvent n'enchaîne pas, ne feinte pas, n'a rien à voir avec la réalité d'une agression urbaine. Je ne dis pas que cet entraînement est inutile mais quand trois types vous tombent dessus à 5h du mat en sortie de boîte, que vous avez un peu bu, que vous êtes accompagné de votre copine, que vous devez gérer la peur, que vous êtes coincé entre les voitures, les choses sont très différentes. Dans les arts martiaux classiques l'attaque est souvent prétexte à une belle construction technique avec de superbes désarmements, des projections spectaculaires ou des techniques de contrôles très complexes. Autant de choses qu'il vaut mieux éviter dans la rue. Le constat est le même pour les sport de combat  : sur le ring c'est du 1 contre 1, on sait quels sont les coups autorisés ou interdits, il n'y a pas d'arme, on sait combien de temps va durer le combat... (à ce propos vous pouvez relire l'article MMA ou Self-Défense ? : http://self-defense-besancon.over-blog.com/article-mma-ou-self-defense-64486415.html).

 

Autre exemple, la gestion verbale. La plupart des agressions commencent par une altercation verbale. Savoir gérer cette donnée et connaître les techniques de désescalade est primordiale pour faire face à la réalité... combien d'enseignants de Self-Défense en tiennent compte dans leur cours ?

 

Fotolia 27013914 M

      Une préparation efficace à des situations réelles d'agression doit prendre en compte de nombreux facteurs pyschologiques

(surprise, peur...)

 

De plus le citoyen lamba doit respecter un cadre légal bien particulier, celui de la légitime défense qui est très restrictif en France. Si les techniques qui vous ont été enseignées vous permettent de vous défendre mais en vous envoyant en prison ou en vous condamnant à payer à vie des dommages et intérêts à votre agresseur pour l'avoir blessé, je ne suis pas sûr du bénéfice. Là encore c'est une donnée rarement prise en compte.

 

Il me semble donc essentiel ce définir les caractéristiques d'un enseignement de la Self-Défense :

 

1 - Réalisme

Si vous souhaitez apprendre à faire face à des situations d'agressions urbaines actuelles, il faut travailler sur des situations d'agressions urbaines actuelles. Reproduire des katas vieux de mille ans, des techniques de combat militaire ou jouer à sports régulés, même si cela vous apprendra beaucoup, ne correspond pas à un objectif premier de Self-Défense.

 

2 - Système Civil

Si vous êtes un civil qui souhaite apprendre à se défendre dans un cadre civil il vous faut un enseignement qui tient compte des contraintes civiles. Une pratique de close-combat destinée à former des commandos n'est pas adaptée à un cadre civil (vous n'avez pas le droit de sortir votre pistolet ou votre couteau pour vous défendre par exemple).

 

3 - Approche Globale

La Self-Défense ne doit pas se contenter de techniques de défense physique mais doit gérer la pré-agression (vigilance, gestion verbale, décryptage du langage corporel, connaissance des types d'agresseurs et de leurs techniques...) ainsi que la post-agression (fuite, notions de base en secourisme, gestion du choc post-traumatique...). Dans la phase de défense physique l'enseignement doit prendre en compte tous les paramètres (gestion du stress, de l'environnement, utilisation des objets usuels...).

 

4 - Respect du cadre légal

Toutes les techniques enseignées doivent être resituées dans un contexte précis d'agression et respecter notamment les critères de proportionnalité imposés par le cadre légal de la Légitime Défense.

 

Le respect de ces 4 axes me semble primordial pour un enseignement juste, honnête et réaliste de la Self-Défense. Peu importe ensuite quelles seront les techniques enseignées ainsi que leur "origine" martiale pourvu qu'elle aient un bon ratio simplicité / efficacité et qu'elles soient adaptées à la réalité du terrain.

Rédigé par self-defense-besancon.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :